Betty Hampele
Passionnée par la photographie et de nombreux domaines artistiques depuis mon enfance, c’est à l’âge de 14 ans que je réalise mes premières poupées hyperréalistes qui me permettront de développer des techniques de coloration et d’implantation sur divers matériaux. Destinées à des collectionneurs, ces poupées sont vendues à travers le monde entier et seront pour moi l’occasion d’échanger avec de nombreux artistes, notamment des sculpteurs pour qui je suis amenée à réaliser des prototypes.
En 2011, je décide de poursuivre une formation en effets spéciaux à l’école de maquillage Métamorphose à Strasbourg afin de parfaire mes connaissances en sculpture, moulage, ainsi qu’en perruquerie, postiches et types d’implantation de poils. Suite à cette année de formation j’ai été sélectionnée parmi les 6 finalistes européens pour participer au concours de maquillage en effets spéciaux de l’IMATS « International, Make-up artist Trade Show » à Londres.
Je me suis ensuite orientée vers d’autres études jusqu’à l’obtention de mon titre d’Ingénieur Informatique à Strasbourg en 2016. Par la suite, j’ai travaillé dans le secteur pharmaceutique en Amérique latine, m’ouvrant l’esprit a d’autres cultures qui m’ont permis d’obtenir un premier aperçu du monde médical, et de constater l’importance de la communication entre les professionnels de santé et leurs patients.
C’est en 2020 que l’idée de revenir vers un métier résolument tourné vers l’humain alliant à la fois l’artistique et le médical germe dans mon esprit et que le destin m’amène à recroiser le chemin de madame Riedinger, afin d ‘évoquer les pistes de formations à la profession d’épithésiste. Fascinée par cette perspective de carrière qui allie à la fois l’utilisation de nouvelles technologies et la possibilité d’utiliser mes connaissances artistiques, je retrouve le côté humain en accompagnant les patients dans leur parcours de reconstruction par épithèse.
J’ai intégré l’équipe du centre en mai 2021 pour me former avec Madame Riedinger, très motivée par l’opportunité d’apprentissage et les perspectives d’amélioration continue des épithèses, je découvre de jour en jour cette belle profession au service des patients.