Notre équipe

3-Le+Centre-Notre+equipe.jpg
team_amr.jpg

Anne-Marie Riedinger

Anne-Marie crée des épithèses faciales d’un grand réalisme depuis 35 ans en conjuguant ses talents artistiques, de solides connaissances scientifiques et une remarquable maîtrise technique.

Après l’obtention de son diplôme en illustration médicale (MA), elle poursuit sa formation en anaplastologie à Chicago, USA, dans le domaine des épithèses.

De retour en France, elle innove constamment et perfectionne l’art et la science des épithèses faciales afin de les rendre si esthétiques et fonctionnelles qu’elles se fondent dans les traits du visage, en reproduisant la texture souple, la transparence et la carnation de la peau afin de permettre à ses nombreux patients de mener une vie normale.

0017.jpg

Michèle Stockhausen

Michèle obtient le DNSEP (Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique) en 2018 après avoir étudié à la HEAR (Haute École des Arts du Rhin) de Strasbourg en Didactique Visuelle et suivi un cours avancé en illustration anatomique.

Auparavant, elle avait obtenu le DNAP (Diplôme National d'Art Plastique) option Design d'Expression, mention Image et Narration à l'ÉSAL (École Supérieure d'Art de Lorraine), Épinal.

Passionnée d’anatomie, elle participe aux recherches du centre, notamment sur les nouvelles technologies, et assiste aux congrès internationaux dans le domaine des épithèses.

 Collaboration chirurgicale

8-Procede-Collaboration Chirurgicale.png

Collaboration chirurgicale

Le patient est au centre de notre attention, nous collaborons avec les différents intervenants afin que la reconstruction soit optimale. Le patient est suivi tout au long de la réalisation de l’épithèse depuis la pose des implants jusqu’à la remise de l’épithèse puis au fil des renouvellements.

Le Centre d’Épithèses Faciales a été pionnier en France pour réaliser dès 1986 les premières épithèses à ancrages osseux pour l’Hôpital Necker-Enfants Malades à Paris. Nous travaillons en étroite collaboration avec différentes équipes chirurgicales afin de permettre un positionnement optimal des implants. Nous sommes donc présents pour leur mise en place mais réalisons également des guides chirurgicaux sur demande.

La pose des implants se fait selon les cas en un ou en deux temps chirurgicaux. Le temps d’attente avant la réalisation de l’épithèse est habituellement de 6 semaines. Ce temps est nécessaire afin de permettre à l’os de se consolider autour des fixtures en titane.

Si une radiothérapie est envisagée, les implants peuvent être posés avant, pendant ou après la résection de la tumeur.

« À Strasbourg, dans la mesure du possible, nous posons les fixtures osseuses dans le même temps opératoire que celui de l’éxérèse de la tumeur afin d’éviter une opération supplémentaire. Deux mois après la fin de la radiothérapie, l’épithèse peut être réalisée. Si la radiothérapie est antérieure à la chirurgie, il vaut mieux attendre deux ans avant de poser les implants. Dans ce cas, une épithèse provisoire collée peut être envisagée en attendant l’épithèse sur aimants. ».

Dr. Patrick HEMAR, chirurgien ORL et Cervico-Facial au CHU de Strasbourg

8-Procede-Collaboration Chirurgicale.jpg

Nos partenaires

5-Le Centre-Nos partenaires2.png