Épithèse orbitaire gauche, rétention via des aimants
« En 2015 à Colmar on m’a annoncé que j’avais un mélanome cancéreux à l’œil gauche, et que je devais aller d’urgence à l’Institut Curie à Paris. J’ai été suivie par le Dr Laurence Desjardins.
Après une protonthérapie suivie de radiothérapie. Finalement, elle m’annonce qu’une exentération orbitaire est envisagée. Cette nouvelle est pour moi dramatique, et je suis effondrée. Comment prendre la décision de perdre un oeil, qu’en sera-t-il de mon autonomie ? Quel sera le regard des autres sur mon visage ? Pourquoi à cet endroit ?
Après l’opération, j’ai osé me regarder dans la glace : moment terrible ! Je ne pouvais me résoudre à accepter ce visage et pendant tout le temps de la cicatrisation, j’ai caché ma cavité du regard des autres et du mien. La reconstruction par épithèse étant prévue, des implants ont été mis en place par le Dr Galatoire à la Fondation Rotschild. Puis arrive la cicatrisation et l’espoir de la pose d’une épithèse, qui me donnera le change, ainsi qu’à ceux qui me dévisageront ! Après des contrôles scanner sans métastases, la longue attente après les rayons est enfin terminée, je contacte en 2018 Mme Riedinger, épithésiste renommée.
J’ai été agréablement accueillie, et son professionnalisme m’a vraiment rassurée. J’ai été convaincue que je ne serais pas déçue. Après plusieurs séances, l’épithèse prend forme puis arrive l’instant tant espéré, “la mise en place” ! Après tous les mois passés à me poser des questions, formidable ! Là oui, je m’accepte, quelle différence ! Mon épithèse et mes lunettes de vue ont donné un fini incroyable et inespéré. Heureusement qu’il y a une artiste en la matière pour réaliser aussi parfaitement un trompe l’œil si réaliste.
Je suis une autre femme, l’épithèse a grandement contribué à me donner du courage et à m’accepter. Merci à Anne-Marie Riedinger. »