Épithèse auriculaire gauche, rétention sur barre en or et cavaliers depuis 1987
« Je suis né avec une absence totale d’oreille interne et de pavillon externe du côté gauche.
De l’année 1971 jusqu’au milieu des années 80 j’ai subi plusieurs tentatives de reconstruction du pavillon et de l’oreille interne. Au final, un échec total. Toutes ces opérations m’ont laissé un résultat visuel assez décevant, des cicatrices, des boursouflures de peau vraiment pas très esthétiques.
J’ai rencontré pour la première fois Anne-Marie Riedinger en 1987, suite à la proposition du Dr. Hamann, chirurgien ORL à l’hôpital Necker à Paris, de réaliser pour moi une nouvelle méthode de reconstruction du pavillon par épithèse. Je me suis décidé. Deux opérations de pose des implants puis des piliers ont été réalisés, et l’épithèse a pu être réalisée.
Dès la remise de l’épithèse, ma vie a totalement changé. Je me suis regardé dans un miroir et j’ai vu une autre personne. Une personne que j’avais attendue depuis longtemps, depuis toutes ces années passées à l’hôpital avec l’espoir d’être comme les autres, et d’avoir deux oreilles. Je n’ai plus à cacher cette infirmité, plus à appréhender le regard des gens et leurs commentaires, plus à me trouver anormal.
Anne-Marie Riedinger réalise un travail d’artisan et d’artiste. Chaque épithèse est unique de précision. Comme un peintre elle y apporte sa touche personnelle, sa signature. Elle ne remplace pas simplement une partie du corps abîmé, mutilé ou inexistant, elle apporte aussi un supplément d’âme à ses patients. Grâce à son travail elle rassure le patient et lui permet d’être perçu comme quelqu’un d’ordinaire et non pas une personne mutilée ou accidentée de la vie. Si je n’avais pas rencontré Anne-Marie Riedinger ma vie aurait été certainement très différente, je lui dois beaucoup et je la remercie. »